Loading...
Julien Fortin Leader & Outsider #management #impact #finance #innovation #projet #entrepreneuriat #habitat #circulaire

Les négatifs de Louise


Les Glières, noël 2011


Une boite à chaussure pleine d’une pile de négatifs sur verre m’attend sous le banc de la cuisine de la salle à manger de ma grand-mère.

Sur les sels d’argent, ont peut deviner une série de portraits photographiés au début du 20ème siècle. À l’époque, Louise Chappaz, mon arrière grand-mère, récupère les négatifs de plusieurs clichés des habitants de Thorens-les-Glières.

Pour l’anecdote, Louise cueillait des framboises et faisait des confitures avec une résistante habituée des Glières : la grand-mère de Jean Michel Jarre, le lumineux musicien.

À l’horizon : 2012 et ses bonnes résolutions. Pourquoi ne pas faire revivre ces quelques négatifs ?


Mode opératoire


Un spot lumineux orienté vers une feuille blanche, un système de fixation artisanal pour maintenir une plaque de verre sur laquelle est révélée une photographie et un appareil photo dernier cri. Nous sommes parés pour numériser les photographies.

La seule difficulté de l’épreuve : maintenir le studio en équilibre tout en profitant de toute la famille qui est venue passer ses vacances à Thorens.


Proof of concept


C’est l’heure du premier test. Un peu comme dans une chambre noire, je dois attendre d’avoir traité l’image pour voir apparaitre le premier visage.

C’est fait ; c’est magique ! Avez-vous vu la manière dont il passe sa main dans son gilet ? Et en même temps, une question me frappe : Pourquoi la moustache est-elle passée de mode ?